Rue des plaisirs divorce party
Sexualité

Et si vous fêtiez votre divorce ?

Vous avez pris une résolution pour cette nouvelle année et vous avez décidé de divorcer ? Une nouvelle mode venue des USA, comme par hasard, vous incite à « fêter » votre divorce comme vous pourriez le faire en enterrant votre vie de jeune fille ou de garçon ! À vos marques, prêts, divorcez !

D’où ça vient ?

La coupable est l’américaine Christine Gallagher qui, en 2003, écrit un ouvrage destiné à dépasser un divorce ou une rupture. Juste après, elle décide de créer une agence événementielle en Californie pour les personnes souhaitant organiser une « Divorce Party ». Tout ça est donc à la base un vulgaire business transformant un événement autrefois solitaire en fête destinée à officialiser le divorce et clore la rupture. Tout cela vient clore à la fois une histoire d’amour, mais aussi le cycle de l’industrie du mariage.

Une « divorce party », comment ça marche ?

La « fête » peut concerner soit l’un, soit les deux membres du couple qui se sépare. Au menu : gâteau de divorce, cercueils d’alliances, anneaux de divorces… Tout ce qui vous permettra d’exorciser votre relation passée sera bon à prendre. Si vous voulez vraiment faire comme les américains, il vous faudra aller à Las Vegas qui est devenue au fil du temps la capitale des fêtes de divorce. Souvent, ces fêtes de divorce sont organisées sur un ton sérieux, visant ainsi à apaiser les tensions familiales pouvant survenir lors d’une séparation. Au même titre que le mariage ou la communion de baptême, le divorce devient ainsi un évènement de transition, voire un rite de passage.

Faut-il organiser une « divorce party »?

Nous pourrions penser que la « divorce party » fait autant partie de nos mentalités qu’une fête comme Halloween, que c’est encore un truc inventé par les américains pour faire du business sur tout et n’importe quoi… C’est effectivement ce que nous pourrions penser au premier abord. Mais de même qu’une fête comme Halloween trouve des origines chez les peuples celtes, la fête de divorce existe déjà au sein de certaines ethnies. C’est le cas des communautés Beydane, un groupe d’une centaine de tribus réparties au sud du Maroc. C’est le cas aussi en Mauritanie où les populations font la fête à chaque divorce. Devez-vous organiser ce type de fête ? Bien sûr, si vous en ressentez le besoin, cependant n’y voyez pas un rituel qui vous permettra de passer haut la main le cap difficile que peut représenter une séparation. Et si vous vous rendez à l’invitation d’un divorce party, gardez en tête qu’un petit cadeau fait toujours plaisir. Et, vous savez quoi ? Pour l’occasion, un petit sextoy fera parfaitement l’affaire.

Article Précédent Article Suivant

Vous pourriez aimer également