Drapeau LGBT
Sexualité

On décode pour vous le « code foulard »

Pas facile de s’y reconnaitre entre toutes les couleurs des foulards, et de décrypter leurs correspondances en fonction des pratiques sexuelles de ceux qui les portent. Et à chaque pratique peut correspondre un sextoy, c’est pourquoi ruedesplaisirs aime les tons colorés de ces morceaux de tissus grâce auxquelles les communautés gay et hétérosexuelle s’identifient. On connaît mieux le drapeau LGBT, né également dans les années 1970, de Gilbert Baker, aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais que signifie le « code foulard » ?

Les origines du code foulard

Faisons un petit tour dans le temps pour connaître les origines du « code foulard » : il faut bien réaliser que dans les années 1970-1980, l’homosexualité était encore taboue, en effet les discussions libres autour de la sexualité entre deux hommes étaient illégales ainsi que le fait d’être tout simplement gay. C’est à cette période que la communauté homosexuelle trouve un lexique de couleurs grâce aux bandanas qui leur permettaient de communiquer sur leurs pratiques sexuelles.

Toujours en 1970, dans un journal hebdomadaire New-Yorkais, un journaliste fait remarquer dans l’une de ses chroniques que ce serait beaucoup plus efficace si les gays utilisaient des mouchoirs de différentes couleurs pour indiquer leurs préférences sexuelles. L’usage alors se bornait à indiquer uniquement s’ils étaient actifs ou passifs en glissant leurs clefs dans la poche arrière gauche ou la poche arrière droite de leur jean. Ce journal Le Village Voice est d’ailleurs le premier à enquêter sur une mystérieuse maladie qui tue de nombreux hommes homosexuels à New York : le SIDA….

Position et code couleur du foulard

Le foulard, accroché au pantalon, donne un indice sur les tendances sexuelles de la personne. À gauche, on est actif, à droite, on est passif. Jusque-là, tout parait simple, à moins de confondre la droite de la gauche, ce qui pourrait amener à des quiproquos… Mais voilà, pour être précis et savoir, par exemple, dans un bar, quelles sont les pratiques sexuelles de la personne qu’on reluque : il faut connaitre les codes couleurs, voire connaître les nuances des couleurs…

La palette de couleurs, qui était arc-en-ciel, bien sûr, comportait 10 couleurs et 10 significations. Voici le code couleur du foulard gay :

  • Tissu Rouge Signification : fisting
  • Tissu Orange Signification : tout est permis
  • Tissu Jaune Signification : sports aquatiques (urophilie)
  • Tissu Vert Signification : travail d’escorte
  • Tissu Bleu Clair Signification : oral
  • Tissu Bleu Foncé Signification : anal
  • Tissu Violet Signification : piercing
  • Tissu Gris Signification : bondage
  • Tissu Noir Signification : S&M
  • Tissu Marron Signification : jeu de « scat »

Le foulard, avant d’être l’accessoire incontournable 2020, était le Grinder des années 70, mais surtout une ingénieuse idée avant l’arrivée des emojis 🍆🍑💦🔞👅🍒👉👌🍩  qui submergent les sextos du XXIe siècle.

Article Précédent Article Suivant

Vous pourriez aimer également