Sac sur la tête
Actualité

Sortir avec un sac !

Avez-vous déjà entendu parler du « bundling », cette drôle de tradition anglo-saxonne qui permettait de faire des rencontres.. au lit.. Oui, une espèce de « bed dating », entre « j’irai dormir chez vous » et roulage de paupiettes ?

Rompre le célibat et trouver l’amour ! Voilà une question qui taraude les hommes et les femmes depuis la nuit des temps. De nos jours, la question se règle plutôt de façon individuelle, bien qu’il existe encore des milieux sociaux où, comme dans le temps, ce type d’histoire se traitait en famille !

Partons, si vous le voulez bien en Irlande, dans les régions rurales du Royaume-Uni et dans les colonies de la Nouvelle Angleterre, entre le XVIè et le XVIIIè siècles. A cette époque, afin de trouver un prétendant à la jeune fille de la famille, nous avions recours au « bundling ». L’expression vient du verbe « to bundle » qui signifie « regrouper » ou encore « empaqueter ».

Le jeune homme pressenti pour futur mari se présentait chez les parents de la jeune fille dans le but de la rencontrer. Oui, mais voilà, cette rencontre faisait l’objet d’un cérémonial un peu spécial. Au moment du coucher, la jeune fille se retrouvait toute habillée dans le lit parental et sa mère lui attachait un sac la recouvrant des pieds à la taille et parfois jusqu’au cou. Le jeune homme était fagoté de la même manière.

Une façon de connaître son futur conjoint

À cette époque, les chambres n’étaient pas privées comme aujourd’hui et toute la famille assistaient au spectacle donné par les jeunes tourtereaux. Les parents ayant pris soin de placer une planche en bois entre les deux jeunes futurs amants… On n’est jamais trop prudents !

Cette tradition peut nous paraître saugrenue, voire ridicule, mais, selon l’historienne Lucy Worsley, à une époque où les mariages étaient arrangés par les parents, c’était en fait un moyen d’apprendre à connaître son futur conjoint en discutant avec lui toute la nuit, un premier pas « vers le choix personnel ». Cela permettait aussi de se faire une idée de ce que c’était que dormir avec lui, tout en gardant sa moralité.

Enfin presque… Il semble qu’il y ait tout de même eu des cas de polichinelles dans le tiroir suite à quelques-uns de ces « rendez-vous » (certains chefs religieux désapprouvaient d’ailleurs totalement cette pratique). Mais en même temps, l’auteur était tout trouvé, et il ne restait plus qu’à accélérer le mariage pour sauver l’honneur de la jeune fille. Et l’affaire était dans le sac, en quelque sorte !

Le bundling a commencé à disparaître au XIXe siècle, en particulier avec l’avènement de la chambre en tant qu’espace privé, mais cela existe encore de nos jours… dans la communauté Amish. Et pour les plus téméraires, il reste non pas le bundling mais le bondage. Vous trouverez sur votre lovestore favori Rue des Plaisirs tous les jouets bdsm pour emmailloter votre partenaire comme au bon vieux temps !

Article Précédent Article Suivant

Vous pourriez aimer également